Stéphanie BAILLE

Psychologue – Neuropsychologue Valence (Drome)

Expérience professionnelle

Plus de 20 ans d’expérience auprès d’Enfants et Adolescents en Drôme – Ardèche :
– S.E.S.S.A.D.  Handicap Moteur – Montélimar et Romans
– Section d’Éducation Motrice – Valence
– Psychologue Scolaire (maternelle et école primaire)
– Conseillère d’Orientation- Psychologue (collège et lycée),
– Formatrice des Auxiliaires de Vie Scolaire (A.V.S.)
– C.M.P.P.  enfants-adolescents – Romans

J’ai également été psychologue auprès d’adultes déficients intellectuels (évaluation des capacités préservées pour une adaptation du poste de travail) et auprès de personnes âgées en maison de retraite (bilans et ateliers mémoire).

Je travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, éducateurs spécialisés, assistants de service social, enseignants, enseignants spécialisés…). Ce partenariat, riche en partage d’expériences, élargit notre angle d’approche de l’enfant. Cela me permet aussi de mieux savoir vers quel professionnel orienter, si nécessaire, votre enfant à la suite d’une évaluation.

J’ai exercé en tant que Psychologue Scolaire (maternelle et école primaire) et Conseillère d’Orientation-Psychologue (collège et lycée), dans la Drôme. Je possède ainsi une connaissance du milieu scolaire, des voies d’orientation scolaire et professionnelle, dans notre région.

Je travaille dans le champ du handicap et j’ai participé à la formation des Auxiliaires de Vie Scolaire (A.V.S. – aujourd’hui nommés A.E.S.H) dans la Drôme durant 5 ans. Je peux donc estimer la pertinence de l’accompagnement de votre enfant par un A.E.S.H. et vous aider à la constitution d’un dossier auprès de la Maison de l’autonomie (MDA ex M.D.P.H. ) pour demande d’AESH (A.V.S.), d’aide financière (AEEH) ou de matériel adapté,..

J’ai suivi des formations complémentaires en neuropsychologie et notamment une spécialisation dans les troubles des apprentissages scolaires. (Diplôme Universitaire de Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires à l’Université LYON I) et plusieurs formations sur le TDA/H .

Mes formations et expérience de terrain m’ont assez naturellement spécialisée dans le diagnostic du Trouble Déficitaire d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) et l’accompagnement des parents pour mieux gérer l’impact au quotidien (inattention, distractibilité, difficulté de concentration, agitation incessante, impulsivité marquée, comportement opposant, intolérance à la frustration,…). Ensemble de signes et symptômes qui épuisent parents et enseignants, fragilisent la sphère familiale et sont sources de souffrance de l’enfant!