Stéphanie BAILLE

Psychologue – Neuropsychologue Valence (Drome)

Déroulement

ETAPE 1 :
Prise de contact par mail ou par téléphone : je vous demande de me préciser, détailler le motif du bilan.

Cela me permet de voir si je suis la personne qu’il vous faut! Si votre demande n’entre pas dans mon domaine de compétence, je vous réoriente vers d’autres professionnels davantage spécialisés dans la problématique que vous évoquez.

Lorsque nous convenons d’un rendez-vous pour le bilan de votre enfant ou pour vous même, je vous envoie alors des documents préparatoires au bilan: questionnaires pour vous, votre famille, enseignants, … Il faudra me les renvoyer 15 jours avant la date du bilan. Cela me permet de les étudier avant de vous recevoir et d’orienter notre entretien.

ETAPE 2 :
Première rencontre: nous commençons par un temps d’entretien me permettant d’appréhender votre situation ou celle de votre enfant.

Cet entretien me permet d’analyser plus précisément votre problématique ou celle de votre enfant. Par exemple, pour le bilan d’un enfant ou adolescent, cela me permet de le situer dans les différentes sphères qu’il côtoie, c’est-à-dire dans son environnement familial, scolaire et relationnel. Nous retracerons ensemble son développement, brièvement son parcours (naissance, développement du langage, motricité, relations aux autres, caractère, peurs, …). Je serai à l’écoute de tous les éléments ou évènements marquants qui peuvent aussi influencer sa scolarité.
Cet entretien se déroule en présence de votre enfant.
C’est une étape importante du bilan car elle me permet d’affiner l’évaluation ultérieure et de préciser les outils, les tests que je pourrai utiliser.

N.B. : Merci de me faire parvenir au préalable l’ensemble des bilans déjà effectués (orthophonie, orthoptie, ergothérapie, …), bulletins scolaires.

Et merci de venir, le jour du bilan, avec un ou deux cahiers de votre enfant (cela m’est précieux pour voir l’écriture et la présentation /organisation : écriture soignée sur le cahier du jour et écriture spontanée sur l’agenda par exemple).

ETAPE 3 :
Bilan neuropsychologique : Une évaluation est ensuite effectuée grâce à l’utilisation d’un ou plusieurs outils, tests standardisés : épreuves psychométriques (WISC V ou WAIS IV) , tests neuropsychologiques (pour évaluer l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire, …). Je propose aussi des évaluations de la personnalité lorsque cela me semble nécessaire, en particulier si des signes d’anxiété ou de dépression sont présents.

Cette démarche diagnostique de test peut nécessiter une voire plusieurs rencontres avec l’enfant.

ETAPE 4 :
Entretien de restitution des résultats: Cette étape est primordiale pour moi. J’accorde un long temps d’explication des résultats et surtout j’essaie de vous donner des conseils pour essayer d’améliorer le quotidien (dans la vie familiale et scolaire) – tant sur le plan des apprentissages que sur le plan du comportement.

Lorsqu’il s’agit d’un bilan d’enfant, la présence des deux parents lors de cet entretien est souhaitable. Cet entretien me permet de vous présenter ainsi qu’à votre enfant les difficultés repérées et aussi ses potentialités, ses points forts.
En effet, malgré des difficultés scolaires qui paraissent insurmontables au premier abord, l’enfant possède toujours des ressources qui ne demandent qu’à être mises en exergue ! Un bilan neuropsychologique peut aussi avoir pour effet de rassurer l’enfant sur ses compétences et restaurer son estime de soi.
Nous ferons le point sur les aides et aménagements qui pourront être mis en place au quotidien (à l’école et à la maison).

ETAPE 5:

Deux compte-rendus détaillés vous seront alors remis.
Le premier, très complet, vous précisera :
– les résultats obtenus aux diverses épreuves,
– les hypothèses explicatives des difficultés (comportement, apprentissage)
– les points forts et les difficultés repérées
– les préconisations thérapeutiques (orientation vers des spécialistes : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, …)
– les conseils pédagogiques à destination de l’enseignant
– et les demandes éventuelles auprès de la M.D.A. (ex MDPH) : aide humaine en classe AESH (AVS), allocation A.E.E.H. pour vous aider à financer les aides thérapeutiques non prises en charge par la sécurité sociale, matériel pédagogique adapté (ordinateur et logiciels, …)

Le second compte-rendu plus succinct sera à destination des enseignants de votre enfant: toutes les informations confidentielles seront enlevées et ce document présentera les demandes d’aménagements pédagogiques à mettre en place à l’école, collège, lycée ou enseignement supérieur.


Je peux , avec votre accord, contacter l’enseignant et/ou les autres professionnels accompagnant votre enfant et participer aux équipes de suivi de scolarisation. Ceci afin d’exposer les besoins spécifiques de votre enfant et appuyer votre demande d’aide humaine (AVS) ou matérielle (outils pédagogiques adaptés).