Stéphanie BAILLE

Psychologue – Neuropsychologue Valence (Drome)

Bilans proposés

Bilans types:

  • BILANS NEUROPSYCHOLOGIQUES,
  • BILANS COGNITIFS
  • BILANS DE PERSONNALITÉ

J’effectue des évaluations cognitives auprès des enfants et adultes

Ces bilans sont aussi appelés “Test de Q.I. ” ou “bilan psychométrique”.  Ils servent à l’évaluation des compétences intellectuelles, pour mieux comprendre le fonctionnement intellectuel avec ses forces et faiblesses.

Un bilan psychométrique peut être réalisé pour :

    • mieux se connaître sur le plan cognitif,
    • dépister d’éventuelles difficultés
    • un diagnostic de Haut Potentiel Intellectuel.

J’utilise les derniers tests en vigueur:

  • WPPSI IV  pour les enfants âgés de 3 à 6 ans
  • WISC V pour les enfants âgés de 6 à 16 ans
  • WAIS IV chez l’adulte (à partir de 16 ans)

“L’Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents © — 5ème édition (WISC–V), a été repensée, remaniée et améliorée afin de permettre une appréciation plus complète des capacités de l’enfant. Elle intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d’explorer les différents processus impliqués dans l’apprentissage”.

Je propose des bilans neuropsychologiques et  des bilans de personnalité. Ces évaluations participent au diagnostic des difficultés d’apprentissages :

  • Troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie,…)
  • Troubles déficitaires de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH),
  • Troubles de la mémoire,
  • Troubles de la logique et du raisonnement,
  • Troubles psycho-affectifs (troubles anxieux, dépressifs, angoisses de séparation, troubles du sommeil, tics, énurésie, troubles alimentaires,…)
  • Troubles des habiletés sociales , suspicion de Trouble du Spectre Autistique (TSA)

Une approche clinique alliée à la pratique neuropsychologique me permet d’évaluer l’incidence de troubles anxieux, stress, dépression, … qui peuvent être à l’origine de difficultés scolaires et mis à tort sur le compte de troubles cognitifs.